Paris,
Europe/Paris

Logitech s'engage à éliminer plus de carbone qu'il n'en crée

Logitech s'engage à éliminer plus de carbone qu'il n'en crée avec une approche positive pour le climat

L’ensemble des produits et opérations de Logitech seront neutres en carbone en 2021

LAUSANNE, Suisse et NEWARK, Californie , 9 septembre 2021 - Aujourd’hui, Logitech International (SIX: LOGN) (Nasdaq: LOGI) annonce l’adoption d’une approche climatique positive que l’entreprise appliquera sur l'ensemble de sa chaîne de valeur (Scope 1, 2 et 3) pour atteindre la neutralité carbone cette année avec pour objectif, d’ici 2030, d’être sur la voie du zéro net. Afin de lutter contre le changement climatique et ses impacts, le monde a en effet besoin d’actions rapides. En réponse, Logitech, dans la continuité de ses précédentes actions en faveur de l'Accord de Paris et du RE100, accélère son engagement.

En misant sur les sources d'énergie renouvelables et en investissant dans des programmes de restauration, l’entreprise souhaite ainsi éliminer plus de carbone qu’elle n’en crée.

“Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre génération. Pourtant, la réduction des niveaux de production nette de carbone causée par l'action humaine ne se produit pas assez rapidement. Nous devons faire plus dès maintenant afin d’aider cette cause.” déclare Bracken Darrell, CEO de Logitech. “Nous accélérons notre stratégie afin d’être neutre en carbone dès cette année, sur l’ensemble de nos activités. Nous serons zéro net d’ici 2030 avec l’objectif ultime d’avoir un impact positif sur le climat. Nous allons au-delà des engagements pris par les pays dans le cadre des Accords de Paris et nous le faisons avec 20 ans d’avance car cela ne peut attendre.”

Accélérer l'action vers les objectifs 2050 de l'Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques exige une stratégie d'action climatique élargie. Dans son objectif d’atteindre le zéro net d’ici 2030 et d’être positif vis-à-vis du climat, Logitech prend des mesures basées sur des objectifs scientifiques. Ces derniers soutiennent une stratégie de réduction, renouvellement et restauration avec des programmes spécifiques axés sur la réduction des produits à forte intensité énergétique et activités à travers le portefeuille de produits, les opérations, la chaîne de valeur et le cycle de vie des produits de l'entreprise.

Une stratégie : réduction, renouvellement et restauration

Réduire : l'engagement de Logitech envers le message Design for Sustainability est renforcé à toutes les étapes du processus de conception et d'ingénierie. L’objectif est de réduire l'empreinte carbone potentielle d'un produit grâce à l'innovation dans les matériaux, l'efficacité énergétique, l'emballage, les processus de production, la circularité et plus encore.

Ainsi, cela permet d’éliminer l'impact carbone avant qu'il ne se produise . L'intention est également de réviser et de mettre à jour les produits et processus existants afin de réduire l'impact des activités existantes d'année en année. De nombreux produits Logitech utilisent déjà des plastiques recyclés post-consommation dans leur conception et des emballages recyclables, parmi d'autres options à faible teneur en carbone.

Renouveler : l’utilisation d'électricité renouvelable fait partie intégrante de la stratégie énergétique de Logitech. Lorsque la demande énergétique absolue ne peut pas être réduite, elle est transférée vers des sources d'énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien. Logitech utilise une approche scientifique associée à une capacité d'analyse du cycle de vie pour déterminer les émissions de carbone directes de l'entreprise (Scope 1 et 2) et les émissions indirectes de la chaîne de valeur (Scope 3).

Des travaux sont déjà en cours avec les fournisseurs et d'autres parties prenantes pour faire passer l'empreinte de Logitech à l'électricité renouvelable via un accès direct aux services publics d'énergie renouvelable, la production sur site et l'achat de certificats d'attribut énergétique (EAC).

Restaurer : l’adoption d’une approche positive pour le climat implique un engagement visant à équilibrer l'ensemble des émissions (Scope 1, 2 et 3). Au cours des neuf prochaines années, Logitech augmentera progressivement les investissements dans des projets certifiés tiers, basés sur la nature, renouvelables et sociaux pour éviter les émissions de carbone, tout en éliminant le carbone de l'air.

Les impacts du changement climatique étant de plus en plus visibles, Logitech reconnaît le besoin urgent d'investir et de soutenir la conservation des forêts, les infrastructures d'énergie renouvelable, les nouveaux puits de carbone et les communautés affectées par le climat. Cette année, l’entreprise étend ses investissements de restauration par le biais d'un projet pluriannuel de séquestration du carbone dans le comté de Fangcheng, une province du Henan en Chine, dont le but est de planter plus de 40 millions d'arbres.

Grâce à cette stratégie de réduction-renouvellement-restauration, Logitech éliminera plus d'un million de tCO2 au fil des années. Enfin, Logitech prévoit d'augmenter progressivement les investissements dans des projets de capture et d'élimination du carbone, afin de réparer les dommages causés au cours du siècle dernier et restaurer les milieux naturels.

“Nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de l'action climatique et accéléré notre programme pour atteindre l'objectif de 1,5°C en soutien à l'Accord de Paris 20 ans plus tôt que prévu” déclare Prakash Arunkundrum, Responsable des Opérations Globales et Environnementales de Logitech. “Les objectifs de réduction basés sur la science sont le moteur de notre élan et nous reconnaissons que la situation doit fondamentalement changer pour s’adapter à un environnement en constante évolution. Stimuler l'innovation dans les matériaux, les outils de mesure et les processus de conception technique, ainsi que la collaboration entre les industries, nous aide sur la voie de la réduction des émissions de carbone et de l'accélération vers une économie décarbonée.”

Logitech a l'ambition d'avoir, d’un point de vue environnemental, un impact positif dans l'industrie de l'électronique grand public et adopte de manière proactive une approche innovante sur les questions environnementales et sociales liées à la protection de l’environnement. En plus de son approche climatique positive, Logitech est la première entreprise d'électronique grand public à s'engager à fournir, sur leurs emballages, un étiquetage détaillé de l'impact carbone des produits de l'ensemble de son portefeuille. Plus d’informations à propos de toutes les initiatives de développement durable de Logitech sont disponibles dans le rapport de développement durable 2021 ou sur le site Web.